Notre Domaine fête cette année ses 60 ans !
Une occasion de dire un immense « Merci » à nos clients et partenaires…
Une occasion de se rappeler aussi les bons moments de ces 6 décennies dédiées au partage et à la convivialité.
Tout commence en 1954…
Louis Allemand vient de terminer son service militaire en Champagne. Il n’a qu’une idée en tête : devenir vigneron ! De retour dans les Hautes Alpes, il sera le premier du département à s’installer comme propriétaire récoltant et à miser sur la qualité en choisissant de mettre son vin en bouteille …
Aujourd’hui encore, fidèle à la tradition, nous vinifions chaque années 3 cuvées de Méthode traditionnelle en Brut, Brut Rosé et Demi-Sec.
Une histoire de famille
En 1964, son épouse, Marcelle, ouvre une cave de dégustation pour accueillir amis et visiteurs…le succès est immédiat ! Leur fils, Marc, ne tarde pas à devoir mettre la main à la pâte… Dès le milieu des années 70,il commence à travailler à leurs côtés.
Les efforts de Marc pour améliorer la qualité des vins produits au Domaine portent leurs fruits… En 1984, le Domaine Allemand est le premier Domaine viticole des Hautes-Alpes à obtenir le label « Vin de Pays » (devenu Indication Géographique Protégée – en 2009) !
Après le décès de Marcelle survenu au début des années 90, Marc et son épouse Mireille reprennent la gestion de l’entreprise.Tandis que Marc travaille à améliorer la qualité de ses cuvées, Mireille développe leur commercialisation et accueille les clients…
La renaissance du Cépage Mollard
Le Domaine prend un tournant important quand, au milieu des années 90, Marc Allemand décide de s’intéresser au cépage Mollard… À l’époque, il ne reste plus que quelques parcelles de ce cépage autochtone. Le vigneron va se lancer dans un long combat pour le sauvegarder et lui redonner ses lettres de noblesse.
« Ce cépage très ancien n’appartient qu’à notre région… on ne le trouve nulle part ailleurs ! À l’époque, personne ne se souciait de le voir disparaître… Pourtant, il appartient à notre patrimoine viticole et contribue à sa richesse !… De plus, ses qualités viniques sont indéniables : il donne un vin d’une belle couleur grenat, aux arômes d’épices mais aussi de vanille, fruits rouges bien mûrs (griottes, prune…) et pain grillé. J’ai donc engagé un long travail avec l’Institut Français de la Vigne pour le réintroduire dans notre vallée et le sauvegarder. Et c’est avec fierté que j’ai vu le mollard retrouver sa place au catalogue français des cépages, au milieu des années 2000 ! »
Aujourd’hui encore, Marc Allemand possède et travaille la « vigne mère » dont sont issus tous les nouveaux plans de ce cépage que l’on retrouve désormais dans de nombreuses parcelles de la région !
C’est ce cépage que vous retrouvez aujourd’hui dans 3 de cuvées rouges : le Rouge Classique, le Rouge Vieilles Vignes, le Rouge M&M Secret Partagé et dans notre rosé Le Goût des Vacances…
Découvrez ici d’autres photos « vinage » …
Rejoignez nous sur notre page facebook pour fêter l’événement !
Leave a reply