Peu de gens savent que l’on fait du vin dans les Hautes-Alpes…. Et pourtant, avec une centaine d’hectares en production, le vignoble Haut-Alpin – micro-vignoble à l’échelle mondiale – a toute sa place dans la diversité des vins français !… On y produit des vins atypiques qui méritent d’être découverts.
Au nord du département, en amont du village de l’Argentière, le site de la Vignette témoigne du passé viticole de la région. De petites parcelles de vignes poussent à 1300 mètres d’altitude et sont considérées à ce jour comme le plus haut vignoble des Alpes françaises.
Les 11 hectares de vignes du Domaine Allemand sont également situées le long de Durance mais plus en aval. Elles culminent entre 650 et 750 mètres d’altitude… Notre vignoble débute donc là où la plupart des autres vignobles s’arrêtent !
Nos vignes poussent principalement dans le cône torrentiel de Théüs, sur les coteaux ensoleillés de la Durance exposés plein sud. Il s’agit d’un terroir particulièrement propice à la culture de la vigne. Les raisins y poussent sur un sol argilo calcaire très caillouteux. Ils bénéficient d’un ensoleillement optimum qui, combiné à l’altitude, nous permets de produire des vins extrêmement qualitatifs et originaux.
Cette situation particulière – et les fortes amplitudes thermiques qui en découlent – tempèrent les influences sudistes que l’on sent déjà dans notre région. Elles confèrent à nos vins une belle fraîcheur, une certaine finesse et élégance ainsi qu’une touche de minéralité qui est la signature des cuvées du Domaine Allemand !
Crédit photo : Bertrand Bodin
On qualifie « d’héroïque », la viticulture qui s’exerce à des altitudes de plus de 500 mètres ou sur des pentes fortes de 30% et plus. Elle demande une implication de l’homme bien plus importante qu’en plaine….mais elle a aussi ses avantages. En altitude, les maladies de la vigne se font rares, les prédateurs plus discrets. On utilise donc moins de traitements et l’on préserve au mieux l’environnement.
Les écarts de température entre le jour et la nuit (amplitudes thermiques) apportent de la fraicheur et une belle tension aux vins d’altitudes : « Cela donne une palette d’expressions incommensurables, jubile Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 et originaire des Hautes-Alpes. Ces vins de montagne ont en commun la fraîcheur et la minéralité. » (source : toutlevin.com)