Le 9 février dernier, notre domaine participait à l’Assemblée générale du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet à Montmélian en Savoie.
Une événement riche en rencontres et en échanges sur un sujet qui nous tient particulièrement à coeur : la renaissance des cépages anciens !
Au programme : des conférences (passionnantes !) et des dégustations (stimulantes !) …
Nous avons ainsi pu faire découvrir à d’autres vignerons notre cépage mollard – cépage emblématique des Hautes-Alpes réhabilité par Marc Allemand – et goûter en retour de nombreuses pépites venues de France, de Suisse ou d’Italie.
Nous avons été heureux de constater que cette manifestation annuelle, organisée à l’initiative de Michel Grisard, connait un succès grandissant.
Chaque année, de nouveaux vignerons décident de valoriser des cépages atypiques et de sauver ainsi un peu de notre biodiversité. Dans le même temps, les consommateurs, avides de découverte et d’authenticité, semblent de plus en plus nombreux à soutenir leur démarche.
Ensemble, vignerons engagés et consommateurs éclairés sont en train de gagner un pari… Celui de la diversité des arômes et des plaisirs contre la standardisation et l’uniformisation des goûts !
Leave a reply